Chausey

______________________

Le plus grand Archipel de France

 

Les îles Chausey sont entrées dans l'histoire lorsque par un acte solennel Richard II duc de Normandie donne l'archipel aux moines du Mt St Michel mais la présence humaine sur les îles remonte à la fin de la préhistoire.

 

Au cours du XVIe siècle les comtes de Matignon (ancêtres des Grimaldi princes de Monaco) sont investis par le roi de France comme gouverneurs de Chausey. Ils resteront gouverneurs jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle.

 

Il était alors important d'occuper cette île au risque de voir les Jersiais s'installer et s'approprier ce territoire qui oublié dans le traité de Paris 1763 n'appartenait à personne. C'est un Blainvillais du nom de Régnier qui s'établit donc sur l'archipel et y extrait du granit et du varech.

 

Après avoir été vendues peu avant la révolution à une famille d'armateurs granvillais (famille PIMOR) une société civile immobilière est propriétaire depuis le début du siècle des îles. L'accès au public continue d'y être librement autorisé : seule la pointe sud de la grande île depuis la construction du fort en 1866 appartient au domaine public.

La légende dit qu'il y a 52 îlots apparents à marée haute et 365 à marée basse...             La surface découverte est d'environ 5000 ha pour 75 ha à marée haute.

 

Les gisements de granit ont permis de construire de nombreux ouvrages à partir du XIe siècle : Le Mont Saint Michel, les remparts et quais de Granville, de Saint-Malo et même Jersey. Londres et Paris pour certaines de leurs bordures de trottoir.