Le Mont Saint Michel

________________________

La merveille de l'occident

 

Le Mont avant l'an 706

"Le Mont , dans l'origine, était éloigné de six mille du flot de l'océan et entouré, comme nous avons pu l'apprendre d'auteurs véridiques, d'une forêt très épaisse fournissant aux bêtes sauvages des retraites profondes. Et comme les lieux les plus reculés d'un désert ont coutumes d'être très recherchés par ceux qui aiment à pénétrer les secrets du ciel par l'élan de la contemplation, nous savons que des moines habitèrent ce lieu où existent maintenant encore deux églises bâties par la main des anciens. Mais parce que ce lieu, dans la volonté du Seigneur, était préparé par un miracle futur et pour l'adoration de son Saint Archange, la mer qui était éloignée, se souleva peu à peu, aplanit par sa force toute la grandeur de la forêt, et la réduisit en grève."

- chanoine de Saint AUBERT -

 

et après…

25 000 hectares de tangue, de sable et d’herbus, une des plus grandes zones humides d’Europe.

Tombelaine, aujourd'hui réserve naturelle d'oiseaux a été au XVe siècle un point stratégique pour les anglais qui rêvaient de prendre le Mont...

 

Après le rappel historique quelques remarques pratiques...

A la pointe du Grouin du Sud, la barre (mascaret) est une vague de 50 cm qui remonte vers le cours des quatre rivières (Sée, Sélune, Couasnon, Gyoult) à la vitesse d’un homme qui court.

Si vous envisagez de traversée de la Baie, ne le faites jamais sans guide.

La barre passe à la pointe du Grouin du Sud lorsque la hauteur hygrométrique est à 11 mètres 50, calculez 1 h 30 avant la pleine mer. La barre passe au pont de Pont-Gilbert à l’heure où la mer est haute au Mont Saint Michel. Lors des grandes marée la dénivellation atteint 15 mètres (5 étages d’un immeuble) et la mer se retire à 30 kilomètres.

 

(Retour page d'accueil)