Peut-être au temps des gaulois, un géant venu d'Espagne, enleva une jeune princesse nommée Hélène, fille du roi Hoël, de Bretagne et l'exila sur l'îlot de Tombelaine... elle mourut et y fut inhumée !

 

Historiquement, c'est le 11 février 1423 que commença l'occupation anglaise à Tombelaine qui entourée de tours, de murs de courtine et sur le pic le plus élevé s'éleva un château ou donjon.

 

Au sud du Mont à Ardevon les anglais placèrent une garnison aussi forte pour cerner le Mont et le priver de ravitaillement.

 

C'est le marquis de la Chastrière qui en 1666 par jalousie et voulant se venger des moines demanda la destruction à la Cour sous prétexte que cette place était stratégique si les anglais décidaient à nouveau de faire le siège du Mont Saint Michel. (Extrait de livre Tombelaine et Genêts du Chanoine Pigeon).

 

Aujourd'hui cet îlot est devenu une réserve ornithologique où les goélands, ces prédateurs, ont pris possession en chassant les autres espèces nicheuses. 

 

La fiente pestilentielle des goélands fait de  Tombelaine un cloaque. 

 

La flore y est en danger !  Quand pourrons-nous à nouveau y cueillir des figues, des poires, des pommes et des bais sauvages ?

 

 

(retour)